Et notre président qui, comme ses prédécesseurs, affiche un mépris des pauvres : après avoir été traites « d’assistes », de « sans dents » les voila maintenant désignes comme des « rien »….Maladresse ou pensée réelle ?
Nous n’allons pas faire, ici, le bilan des bourdes de ce genre, que toute la classe politique de la planète lâche sans arrêt. Mais tout ceci risque d’aboutir à un ras-le-bol qui, chez l’humain frustré, devient très vite violence…
Car ce « laisser-aller » de ceux qui dirigent, cet agacement facile, est très vite pris au premier degré par les peuples dont la frange la plus « beauf » est la première à s’irriter de tout et à finir par se passer les nerfs sur les « différents », les « étrangers ».
C’est dans ce droit fil que nous avons vu, le rouge de la honte aux jours, une chose que nous ne pensions pas possibles : une collecte en ligne pour empêcher des gens de fuir des tueries, ici, dans notre région. Pourtant les réfugies qui arrivent ne sont pas des migrant économiques ou climatique : pour les Erythréens par exemples, personne ne sait pourquoi la plupart sont principalement de jeunes hommes, avec pas de famille.
Alors les familles se cotisent pour que les jeunes échappent a cela. Et s’ils désertent, sur place, c’est la famille entière qui doit fluir des représailles sanglantes…
Que doit-on faire ? Ne pas les accueillir sous des prétextes économiques ? C’est de moquer de nous quand on voit que l’argent est la avec les +40% de bénéfices pour les actionnaires des grandes firmes.
Président, qui se permet de dire que le problème de l’Afrique est la natalité. Il oublie le rôle morbide qu’occupe l’Occident que veut s’emparer au plus bas prix des matières premières, qui pourrait faire de ce continent le plus riche du monde avec ou sans familles nombreuses, qu’on se le dise.
L’indignité est vraiment très tendance en ce moment.
Le nombrilisme aussi.
Mais autant d’égoïsme nous reviendra un jour en plein visage. Ces situation doivent être dénonces : autant le drame des Erythréens que la sous information de la population d’ici qui, ne sachant pas tout cela, a simplement peur de ce flux de jeunes hommes…L’obscurantisme n’est pas juste le fait de tartuffes morbides qui appellent au meurtre, mais aussi de tous le médian « mainstream » qui ne donnent pas les bonnes info. A l’heure ou j’écris, on ne parle que peu de ce qui se passe reelment en Afrique, peu du rôle de notre pays dans le génocide rwandais.
Flamanville ou une guerre mondiale semple être le choix de l’oligarchie inculte et marketée qui dirige le monde…de tout façon, même si 80% de la population se mettait d’accord pour changer les choses, les 1% qui possèdent 80% de tout lacheraient-ils-facilment l’affaire ? je ne le crois pas et c’est bien ce qui m’inquiète pour nos enfants.
Michel Sajn
La Strada n. 277, 17/30 juillet 2017